07 février 2007

Damned!




Comme dans toutes mes histoires, tout n'avait pas si mal commencé.
Bon en fait, c'est juste parce que la neige m'avait mise de bonne humeur, et que je me disais que si ça tenait, je pourrais bien embêter mon frère (qui est en sucre) avec ça.
Je pris donc le chemin des écoliers, ou plus exactement le chemin des lycéens-têtes-dans-le-cul, et arrivais au lycée fraîche (dans tout les sens du termes) et pas trop fatiguée. D'ailleurs, à ce sujet, si je passe un contrôle antidopage dans les jours qui suivent, je suis pratiquement sûre d'être sanctionnée pour prise de substances illicites, avec tous les antibiotiques que j'avale, j'ai du largement dépasser le seuil de Floyd Landis pendant le tour de France
Mais là n'est pas le problème.
Le problème, c'est le bac blanc de SES. Celui qui dure 5 heures. Celui où on a le choix entre 4 sujets, 2 sujets d'obligatoire, et 2 sujets de spécialité. Alors forcément, ça crée des dilemmes. Tocqueville ou Schumpeter? Accumulation, progrès technique et croissance ou sociologie?
Pas évident, vous en conviendrez.
J'ai donc mis une heure pour me décider à réciter mon lointain cours sur Schumpeter et à faire une dissert' sur "une société plus mobile est-elle nécessairement moins inégalitaire?".
Mais visiblement, ce n'était pas le bon choix. La logique aurait été de prendre Schumpeter avec l'étude de document étayé de la synthèse dont l'intitulé, "Après avoir analysé le rôle de la demande dans la décision d'investir, vous montrerez qu'il existe d'autres déterminantes de l'investissement" était beaucoup plus appétissant que celui de la dissertation.
Malgré tout, j'ai voulu faire la maligne et caser mes auteurs préférés (Boudon et Bourdieu), si bien que ma copie ressemble à un formidable foutoir, où seule l'introduction mérite d'être lue.
Pas de structure, pas de plan valable, pas d'exemple précis (et ce n'est pas faute de ne pas avoir lu l'alternative économique sur les inégalités en France).
Un bilan catastrophique donc, puisqu'en plus, j'ai du bâclé l'enseignement de spécialité par manque de temps.
5 heures, ce n'est vraiment pas de trop.
Plus que les maths.
Vraiment pas intérêt à me planter...
Aller hop! Une photo pour me porter chance (et parce que y'a mon super prof de maths dessus)
















Edit du 8/02/07: modifié! Merci Apolline.

Libellés :

4 commentaires:

À 08 février, 2007 , Anonymous Anonyme a dit...

je tenais juste à préciser que le sujet n'était pas "une société plus mobile est-elle nécessairement moins égalitaire?", mais au contraire,"une société plus mobile est-elle nécessairement moins INégalitaire?" ce, qui tu en conviendras a quand meme beaucoup plus de sens^^

Tu te serais planté sur un autre chapitre j'aurais rien dis, mais le chapitre sur boudon franchement..honte à toi

 
À 08 février, 2007 , Blogger Elnaië a dit...

Ah bas les maths ! *s'en va en sifflottant*

 
À 10 février, 2007 , Blogger Jybril a dit...

Eh ben, si, t'es choute!

 
À 16 février, 2007 , Anonymous Anonyme a dit...

moi je dit qu'ils devraient faire une fete des celibataires pour que tout les célibataires trouvent quequ'un pour la st valentin!!!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil