31 août 2008

"Tu vas voir comme tu vas morfler!"

C'était début juin, un ras-le-bol de mes amygdales. Sisi, je vous assure, ça peut arriver à n'importe qui d'entre nous.
Mais d'abord, un point de science mes amis.
Qu'est ce que les amygdales?
Ah ah! Bonne question. On en a tous une vague idée. Si on la résume on peut dire que ce sont deux plus ou moins grosses boules au fond de la gorge. Mais pas seulement!
D'après ce très peu ragoûtant, mais néanmoins très précis article trouvé sur "Vulgaris-medical" (miam) ce sont:

" des formations lymphoïdes en forme d'amande, situées au fond de la bouche, sur le pourtour du pharynx. Les amygdales les plus importantes et les plus volumineuses sont les palatines, de part et d'autre de la luette (appendice en forme de cône faisant suite au palais et située en arrière de celui-ci, au milieu). L'amygdalite constitue l'inflammation des amygdales.

L'inflammation aiguë (amygdalite) est particulièrement fréquente chez l'enfant avant 10 ans, et plus rare chez l'adolescent ou l'adulte.
La répétition de l'amygdalite constituant un foyer d'infection entraîne à la longue un affaiblissement de ces organes qui nécessite quelquefois une ablation chirurgicale (amygdalectomie) pour les amygdales palatines."


Bref, il se trouve que chez moi, ces charmantes petites bêtes étaient plus des nids à microbes qu'autre chose. D'un commun accord avec mon cher ORL que je salue au passage, nous avons décidé d'effectuer ce que l'on appelle barbarement une "amygdalectomie".
On pourrait croire que c'est un truc bénin, tu rentre le matin à l'hosto, tu ressorts le soir avec un stock de glace....
TURLUTUTU MON AMI! (comme le dit si bien Benoît Poolvorde que je salue également dans une pub bien connue que je ne citerai pas)
En vrai, pour t'arracher les amygdales, c'est toute une procédure! D'abord tu vas voir l'anesthésiste, une grosse pouf avec un sourire vicieux sur les lèvres, qui t'explique "les avantages et les inconvénients" d'une anesthésie générale.
Le SEUL avantage : tu sens rien pendant qu'on te charcute
les ÉNORMES inconvénients: tu vomis tout ce que tu peux pendant 2 jours, même boire te file la gerbe, tu es complètement dans le coltar 48h durant, quand tu parles, tu murmures...

Comme vous l'avez sûrement compris, je me suis faite opéré... Mercredi dernier...
Alors, comment ça se passe?
Ben déjà tu rentre la veille à la clinique, le mardi donc. On te fais une batterie de piqûres, de prise de tensions etc... On te fais même prendre une douche de bétadine pour être sur que tu sois bien désinfectée, on sait jamais....
Le lendemain matin, le jour J, on te lève à 7h30! Pour quoi? Pour reprendre une douche de bétadine!
On te descend au bloc à 9h30, on te promet que tu seras remontée dans ta chambre à 11h30, jusque là pas de problème...
On t'endort, pouf pouf tu rêves que tu es sur une plage de sable blanc sous les cocotiers avec ton chéwi, ce qui est fort cool quand même... Et LA, oui LA, on te secoue comme un prunier :
"Allez Mademoiselle, on se réveille! Allez! Ah! Arrêtez de gigoter! Vous êtes sous oxygène! Avec trois shoot de morphine, c'est obligatoire! On vous a pas raté! Ahaha!"
Et la douleur se manifeste... L'horreur, ça brûle, ça arrache, on dirait que le fond de la gorge est tapissée de piment très très forts et que des petites bêtes font du trampoline dessus...
Mon premier réflexe, vomir... Du sang... Miam!
Et la morphine, quelle saloperie ce truc, t'es complètement dans les vapes et surtout ça fait encore plus vomir que l'anesthésie, bonjour le cocktail!
Toujours est-il que je suis remontée avec 1h30 de retard, mes parents étaient un peu inquiets...
C'est à ce moment là que le calvaire commence, tu souffres, tu vomis (oui, tout le temps encore une fois), tu mange rien pendant 2 jours, tu ne bois pas, tu peux plus parler (l'enfer quand comme moi tu es très bavard(e))...

Aujourd'hui encore, j'ai un mal de chien à la gorge, mais ça va beaucoup mieux! Je reparle! Ce qui est l'essentiel à mes yeux... Enfin, adieu angines et Cie...

Mais le plus chiant finalement, c'est de rester 3 jours non-stop au lit... Tu vis dans un lit, tu mange dans ton lit, tu dors dans ton lit (ok, logique), tu vomis dans ton lit...

(* Sweety, c'est spécialement pour toi, je sais pas quel effet ça va te faire, mais rigole, je t'en supplie... Sourie au moins... *)

Libellés :

4 commentaires:

À 01 septembre, 2008 , Blogger Elnaië a dit...

Aaah ça me rappelle mon opération des dents de sagesse tout ça... oui, bon, et celle des amygdales, mais comme j'avais 6 ans, je ne me souviens pas de tout. J'en ai juste conservé une incroyable adoration pour les hôpitaux (aucune ironie là-dedans en plus !)

Courage Sweetie, j'espère que tu iras vite beaucoup mieux =)

 
À 01 septembre, 2008 , Blogger Elnaië a dit...

Evidemment que tu me faire rire, tu y arrives toujours !... et puis ça ira vite mieux, ne t'en fais pas pour moi <3

 
À 03 septembre, 2008 , Anonymous Anonyme a dit...

oh bah tu vois, c'était pas si terrible ! et maintenant tu te sens mieu! Moie j'ai le souvenir du masque pour endormir qui puait et c'est tout. Je me souviens même pas m'être réveillée. J'ai par contre eu la chance d'avoir une barbie en récompense... j'avais 7 ans je précise.

 
À 03 septembre, 2008 , Anonymous Anonyme a dit...

t'as vraiment fais un rêve d'île avec des cocotiers ?

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil