19 juin 2007

Le papier toilette



Le papier toilette du latin papietus toiletus, sert dans son usage courant à s'essuyer les fesses après avoir fait des choses de la nature.
Les romains n'ayant pas encore Lotus© ni Carrouf, ils utilisaient fréquemment des éponges. Les premières feuilles de papier toilette sont fabriquées en Chine dès le XIVème siècle (très en avance ces chinois, déjà à leur actif la brosse à dent en poils de porcs).

La pénurie de papier toilette peut avoir des conséquences désastreuses dont je vous laisse deviner l'issue.

En France comme dans d'autres pays européens, après être passé par divers systèmes médiévaux, on a d'abord eu recours à l'utilisation du papier journal. Puis le papier hygiénique dit « bulle-corde lisse », appelé ainsi à cause de sa teinte corde, s'est progressivement imposé pour constituer l'essentiel du marché de 1950 à 1970. Aujourd'hui le « bulle-corde lisse » a pratiquement disparu (pas de mon ancienne école primaire en tout cas...). C'est à la fin des années 1950 que l'usage du papier « crêpé » s'est développé. La ouate de cellulose a ensuite fait son apparition (pour le plus grand plaisir de nos fesses): sa croissance a été particulièrement marquée au cours de la décennie 1970–1980. Aujourd'hui on trouve du papier-toilette décoré, parfumé, ou encore en trois plis. Le tout étant le résultat d'étonnantes études marketings.
Il faut aussi savoir que beaucoup de pays nous envies notre diversité en matière de papier toilette, plus élégamment appelé PQ (pet-cul), papier cul, papier hygiénique.

Le papier toilette n'est pas une réalité dans tout les pays du monde. En Tunisie et en général dans tout les pays dit du sud, on utilise des jets pour se nettoyer le derrière, peu pratique pour nous pauvres Occidentaux inadaptés.

Il est fort amusant d'observer ses pairs au supermarché lors de l'achat du dit papier toilette. En effet, il est d'usage de cacher tant bien que mal cet article pouvant être considéré comme gênant surtout s'il on prend le pack 36 rouleaux spécial famille nombreuse parfumés à l'aloès vera. Impossible de ne pas subir les regards moquants qui disent "ahah! t'as la coulante toi non?" Sachez tout de même qu'il est possible désormais grâce à internet d'acheter son PQ par correspondance, le must étant les comparaisons effectuées entre les différentes marques, aussi bien au niveau du confort que du prix. On arrête pas le progrès!

Autre utilisation possible du papier toilette: le roulage en boule que l'on humecte à l'aide d'un robinet et qu'on lance au plafond, hurlements garantis pour celle ou celui qui se le prend sur la tête.

Libellés :

3 commentaires:

À 19 juin, 2007 , Blogger Jybril a dit...

Comme ça tu te sens moins seule!!


J'aime tes articles Cécile, sans toi je resterai une ignarde profonde ignorant le terme du papier toilette ... v__v

 
À 19 juin, 2007 , Anonymous Anonyme a dit...

pas mal, mais tu as oublié d'évoquer le PQ en colo, en raid plus précisément héhé !
Imaginez, un rouleau blanc, des feuilles blanches volant au vent, réclamant "une coulante, une coulante!", posé sur une branche d'un arbre bien en vue de tout le monde !
Et là, quand te prends l'envie de faire la grosse commission, tu remercies ce rouleau de PQ de te mettre ds l'embarras, pendant que les autres te marmonnent en ricanant "hinhin, tas chopé la tourista toi!"
Au fait, pourquoi un rouleau de PQ est souvent blanc, qui est une couleur très candide j'trouve, alors que les défections, sa n'a rien de candide, enfin bref, je complètais ton p'tit article, et merci de l'avoir fait ;)
bisoux !

 
À 20 juin, 2007 , Blogger Cécile a dit...

C'est vrai que j'ai oublié cet aspect...Le PQ en colo...C'est pour ça que je me levais super tôt pour être peinarde lors du ceuillage de papier toilette!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil