04 juin 2007

Le téléphone

Le téléphone n.m (ou bigophone, parlophone, hygiaphone) a été inventé au XIXème siècle, par un Français (un chouette type).

A la base, l'utilisation du téléphone était d'une complication effarante:

Il faut savoir qu'à ses débuts, le réseau téléphonique était entièrement manuel. L'appel d'un correspondant était effectué de la façon suivante :
l'abonné décrochait son téléphone ; ce dernier provoquait la chute d'un volet annonciateur dans le central, et parfois l'allumage d'un voyant ; une opératrice répondait à l'abonné, notait le numéro du correspondant à appeler ; si le correspondant dépendait du même central, la connexion avec l'abonné se faisait en « local » ; sinon, l'opératrice appellait une autre opératrice chargée du central de rattachement de la personne appelée ; lorsque l'appelé était (enfin) joint, les opératrices mettaient en relation les deux abonnés.

Et puis vu la qualité du réseau à cette époque, vous aviez le temps de vous écouter la tétralogie de Wagner 2 ou 3 fois d'affiler!

Aujourd'hui le téléphone est un formidable outil de communication. Paraît que ça rapproche les peuples. Bon moi j'vois dans mon cas personnel à moi hein, le téléphone, c'est d'la balle, j'peux parler avec mes poteaux, ils habitent à 50 mètres, c'est trop cool.

Le téléphone ça sert aussi à se faire emmerder la journée "Allô-bonjour-je-vous-appelle-car-nous-faisons-en-ce-moment-des-tarifs-préférenciels-sur-nos-assurances-vies-avec-un-taux-de-rémunération-à-0.00000001%-une-offre-à-ne-pas-manquer-êtes-vous-interressé?"

C'est aussi très pratique pour fliquer les gens:
"Ouais, t'es où là?"
"Hein? Quoi? Je t'entends pas! *imitation de bruit de friture* Allô?"
"Tu rentres tout de suite!!!"
"Pardon? Bîp bîp bîp"
"..."
Ensuite, on éteint le téléphone, et nous voila tranquille.

Le téléphone a inspiré plus d'un artiste, de Claude François (le téléphone pleure) au fameux groupe Téléphone (chanson éponyme)

Dans l'histoire le téléphone a permis d'éviter une guerre nucléaire (véridique!), on l'appellait le téléphone rouge, il reliait en liaison directe la Maison Blanche du Kremlin de Moscou.

Autre utilisation du téléphone: possibilité d'assomer une tierce personne si le combiné est assez lourd (le fameux coup de téléphone, faisant chaque année un nombre incalculable de victimes).



Libellés :

3 commentaires:

À 07 juin, 2007 , Anonymous Anonyme a dit...

tu nous fait l'apologie de tous les objets possibles? allez, le prochain objet dont tu devras vanter les qualités sera ...un rouleau de PQ !!!Au boulot l' amie !
Ou sinon, pourquoi pas chercher une qualité intellectuelle de l'endive?
j'te laisse le choix !
bisoux , bonne chance, et merde pour le bac !

 
À 07 juin, 2007 , Blogger Cécile a dit...

Un défi!

Je vais tenter de le relever...!
Mais ce sera sur le PQ, parce que l'endive, c'est prouver (par moi) c'est vraiment débile comme légume...!
Je prends le merde pour le bac, et je te le retourne!

 
À 08 juin, 2007 , Blogger Freya a dit...

Ouais, ba tu ferai bien en faire un sur les enfants aussi parcequ'il y en a a dire.
Jte raconterai l'histoire d'une gamine trèèèès curieuse sur msn stu veux :p

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil